Icky Thump est le dernier album studio du groupe américain The White Stripes. Un groupe que j'ai malheureusement connu trop tard, après leur dissolution le 2 février 2011 (le jour de mon anniversaire en plus, c'est triste...). La particularité de The White Stripes est qu'il était composé de deux personnes : Meg White et Jack White, ex époux. Une batterie, une guitare, et un rock au dynamisme et à l'originalité incroyable.
Morceau 1 : 300 M.P.H. Torrential Outpour Blues.
Certainement mon titre préféré du groupe. Une guitare au début calme mais qui monte en puissance, de bonnes paroles et une très belle voix au chant, il ne faut pas plus pour me combler. Je me permets de vous mettre une version live qui défonce encore plus que l'original (comme souvent avec eux). Ecoutez jusqu'au bout, c'est énorme !
Morceau 2 : Prickly Thorn, But Sweetly Worn.
Une musique originale, sorte de concept tout droit sorti de l'imagination de Jack White. Ca me rappel à la fois la musique celte et la musique country. Par contre, je la trouve un poil trop longue du fait de sa répétitivité, mais le rythme est entrainant, tout comme la voix de Jack.
Morceau 3 : Icky Thump.
Les sonorités plutôt spéciales du synthé se marient bien avec le riff de guitare très accrocheur. Ça peut déconcerter mais on est obligé de constater que cette musique reste facilement en tête. Je mets la version studio, plus propre que les versions live complètement folles, avec Jack qui jongle entre sa guitare et son clavier.
Pour résumer, c'est un très bon album, aux sonorités multiples et originales résultant du génie de Jack White. Je vous invite à écouter toutes son œuvre, que ce soit en solo ou avec les autres groupes avec lequel il joue. Je suis vraiment déçu quand je me dit que je les verrais jamais en live, pour moi ce groupe est un des meilleur de ces dernières décennies.